{**}
Le chalet de jardin n'est pas un abri d'extérieur comme les autres... Et oui ! Derrière cette belle structure en kit se cachent d'innombrables possibilités d'aménagements qui visent à étendre vos perspectives. A donner une nouvelle ampleur à votre extérieur. Et à accroître une surface intérieure qui serait limitée. Mais ce n'est pas tout... Le chalet propose généralement des fonctionnalités uniques et une esthétique de très haut-niveau.
Ses points forts ? Le chalet de jardin est :
Besoin d'aide pour votre projet ?
Filtrer >
ID2358
Dimensions : 6.05 x 3.05 M
ID3049
Dimensions : 6.05 x 3.05 M
ID2387
Dimensions : 4.38 x 3.42 M
Lorsqu'on évoque le traditionnel chalet montagnard, les images se bousculent : la neige, le toit double pente, le bois omniprésent... et un environnement agréable et chaleureux. Le chalet de jardin en kit, un abri pour le jardin, n'en est pas si éloigné. Le bois lui confère en effet une personnalité unique. Et ses nombreuses finitions en font une véritable maisonnette à part entière. Ce n'est clairement pas un simple cabanon ou une cabane en panneaux. Oubliez l'espace de stockage ou l'abri de rangement... Il est possible d'utiliser son chalet comme tel, mais ses innombrables qualités permettent d'envisager plus. Beaucoup plus ! Le tout en profitant d'une esthétique très valorisante pour un jardin !
Ce qu'on appelle maison de jardin chez Ma Maison Mon Jardin prend la forme d'un vaste abri aux fonctionnalités étendues. Le chalet couvre ainsi généralement au moins une dizaine de mètres carrés, mais peut atteindre et dépasser les 30 m². Autant dire qu'il s'agit d'une véritable petite maison de complément ! La surface ne fait pas tout, bien entendu. L'objectif est, avant toute chose, d'installer chez soi un chalet qui corresponde à ce qu'on veut en faire... et à la place dont on a besoin - ou dont on dispose ! Ainsi, un petit abri en madriers de 10 m² peut largement faire l'affaire. Ce qui fera la différence par rapport à un abri lambda ? Ses fonctionnalités, ses options, ses particularités. Il y a les ouvertures, par exemple : dans un chalet, elles sont souvent plus nombreuses et travaillées, afin d'assurer un maximum de luminosité naturelle. Mais un kit de ce genre est parfois aussi muni d'une terrasse intégrée avec une belle baie vitrée comme accès direct. L'ensemble étant sécurisé par des systèmes de verrouillages efficaces et t s'appuyant généralement sur une structure en madriers !
Les madriers. Et oui, difficile de faire sans lorsqu'on cherche un abri sédentaire ! La raison est simple... Au rang des matériaux que l'on retrouve dans la conception des abris d'extérieur, peu sont aussi efficaces sur le plan thermique que le bois sous forme de madriers. Plus ces madriers sont épais, plus ils assurent une bonne régulation thermique. Régulation, mais aussi isolation bien meilleure que dans le cas des cabanes en acier galvanisé ! Ne vous reste plus qu'à renforcer cette isolation si vous avez l'intention d'habiter quotidiennement la structure. Mais, en l'état, un chalet avec des madriers de 40 mm et plus peut largement vous servir de bureau d'extérieur toute une partie de l'année. A vous de tirer l'électricité dont on imagine mal pouvoir se passer : pour brancher un ordinateur, cela semble essentiel, comme pour glisser un petit convecteur électrique d'appoint. Bref, le chalet s'envisage et s'aménage comme une petite maison à part entière !
Il suffit de faire marcher son imagination pour trouver de très nombreuses idées d'utilisations d'un chalet pour le jardin. L'une des plus envisagées ? La chambre d'appoint. Forcément, avec le temps, il arrive que l'on ait l'impression de manquer de place à l'intérieur. Toutes les pièces sont utilisées et il est difficile de concocter de nouveaux aménagements propres à solutionner les soucis rencontrés. Un chalet muni de madriers épais pourra donc être transformé en chambre pour peu que son isolation soit un peu travaillée. Pour les amis, un étudiant ou un ado, cela peut constituer une belle solution indépendante.
Une solution qui, avec le temps, se transformera facilement. Car du studio de jardin au bureau, il n'y a qu'un pas. Les exigences sont les mêmes : l'électricité, une isolation permettant d'utiliser cet espace en toute saison, des accès sécurisés et des ouvertures. La seule différence ? Le mobilier que vous glisserez à l'intérieur. Exit le lit de la chambre ; place à un grand bureau de travail et à une bibliothèque permettant de ranger vos dossiers. Enfin, si le bureau de jardin ne vous est plus ou pas utile, le chalet accueillera sans souci un espace de création. Bricolage ? Peinture ? Sculpture ? Mécanique ? Tout est possible ! Voire même d'y créer un salon d'été à utiliser à l'arrivée des beaux jours pour se changer les idées et profiter un peu plus de son extérieur.
Et si vous préférez créer un espace de poolhouse sur la base de ces belles structures en bois, c'est adapté. On vous l'a dit : les possibilités ne manquent pas !
Dans notre gamme chalet design, vous découvrirez des modèles d'abris conçus pour vivre et se détendre et nantis d'une esthétique travaillée. Pour une valorisation de votre environnement ! Si vous préférez l'esthétique rurale, optez pour un chalet country qui reprend les codes de l'architecture de la campagne anglo-saxonne. Le chalet grange, lui, tient plus de l'abri que du chalet. Tout comme le chalet Country, sa charpente qualitative évoque la ruralité pour un dépaysement maximal. Le chalet rural est également dans cette veine, cela va sans dire ! Pour vous détendre au bord de la piscine, c'est le chalet loisirs qui tient la corde. Enfin, pour accueillir des amis ou la famille, le chalet maison ou nos studios de jardin en bois constituent les options les plus qualitatives. Un véritable espace de vie sédentaire !
Le meilleur moyen de savoir si vous avez le droit de construire un chalet de jardin sur votre terrain, c’est de vous adresser à votre Mairie et de vous renseigner quant aux dispositions du PLU. Le coefficient d’occupation du sol peut notamment avoir un impact, selon ce que vous déclarez à votre municipalité. Car un chalet en kit devra probablement faire l’objet d’une déclaration de travaux, voire d’un permis de construire en fonction de sa surface de plancher. Pour autant, dans une grande majorité de cas, oui, il est possible d’installer un chalet chez soi.
Comme évoqué plus haut, un chalet de jardin réclame généralement une autorisation d’urbanisme. À moins d’opter pour un kit de moins de 5 m², ce qui risque de compliquer son utilisation au quotidien ! Si votre chalet propose entre 5 et 20 m² de surface de plancher, vous pourrez probablement vous contenter d’une déclaration préalable de travaux. Si sa surface excède 20 m², il faudra en passer par un permis de construire. Bien entendu, la seule solution d’être sûr de votre coup reste de vous adresser à votre Mairie. Car des cas particuliers et des exceptions existent… Par exemple, un chalet de 10 m² monté dans une zone classée ou à proximité d’un Monument Historique peut impliquer un permis de construire. La hauteur a également un impact, même s’il est peu probable que votre kit atteigne les 12 m de haut nécessaires à la modification des règles que vous avez à respecter.
Votre chalet vous est livré en kit : ses différentes pièces et sa visserie sont encartonnées sur palette. La notice qui vous est fournie détaille les différentes étapes du montage. Si vous les suivez précisément, vous pourrez probablement profiter de votre extension sous 48h. Pour autant, il est nécessaire de préparer votre montage : avant la livraison, il vous faudra couler la dalle béton qui accueillera votre chalet. Une fois votre kit réceptionné, vous aurez peut-être à traiter les pièces de votre chalet : celui-ci doit être résistant aux insectes xylophages et à l’humidité, ce qui implique un traitement de fond. Enfin, à l’issue du montage, vous voudrez peut-être lasurer votre dépendance de jardin, ou l’enduire de deux couches de saturateur.
Il est possible de construire un chalet en kit sans permis de construire : il suffit que celui-ci couvre entre 5 et 20 m² de surface de plancher. Dans ce cas-là, il peut se contenter d’une déclaration préalable de travaux. Attention : des cas particuliers existent en fonction de votre situation. Vérifiez en Mairie ! Par ailleurs, même si une simple déclaration préalable vous est réclamée, vous aurez à régler la taxe d’aménagement. Cette dernière est due dès qu’une autorisation d’urbanisme entre en jeu.
Des dizaines d’années ! La durée de vie de nos chalets de jardin peut atteindre 20, 30 ou 40 ans. Et plus encore, qui sait ?! En réalité, c’est la façon dont vous entretiendrez votre abri qui lui permettra de durer. Traitement fongicide et insecticide de fond, lasure ou saturateur ; ponçage après quelques années ; nouveau lasurage ; vigilance quant à l’apparition de moisissures et traitement curatif des champignons… Si vous faites attention à ces nombreux détails, votre chalet vous survivra !
L’entretien d’un chalet de jardin débute avant même son montage. Lorsque vous recevez le kit, il faut vérifier que l’ensemble des pièces soient déjà traitées. Si ce n’est pas le cas, vous devez les enduire d’une solution fongicide et insecticide de fond, avant même de procéder à l’installation. L’objectif : que toutes les parties, visibles ou invisibles, du chalet soient traitées et protégées. Surveillez ensuite l’état de votre bois. Après quatre ou cinq ans, poncez votre bois et protégez à nouveau votre structure. Prêtez une attention toute particulière à sa couverture : Shingle, feutre bitumé… Changez-la lorsqu’elle vous semble abîmée et inopérante. Par ailleurs, tout au long de sa vie, nettoyez votre chalet correctement et rafistolez-le soigneusement. Si vous laissez des problèmes perdurer, vous risquez de le voir péricliter !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr