{**}
Qu'elle soit en bois, en métal, en résine, en composite, la poolhouse constitue le complément parfait de la piscine. Ce petit abri qui peut prendre des formes diverses aménage en effet les abords immédiats du bassin. Et résout tout un florilège de problématiques que rencontrent les propriétaires : rangement, terrain peu accessible, éloignement du bassin... Sous la forme d'une pergola ou d'un abri avec auvent, voilà un kit valorisant !
Ses points forts ? Une poolhouse, c'est :
Vous ne trouvez pas le modèle de poolhouse qui vous convient ? Jetez un coup d'oeil à nos autres structures conçues pour la piscine ou le jardin, avec des kits dans tous les matériaux possibles ! Et pour d'autres produits de notre gamme chalet de jardin, c'est ici !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Filtrer >
ID2358
Dimensions : 6.05 x 3.05 M
ID3049
Dimensions : 6.05 x 3.05 M
Posez-vous la question : que vous faut-il pour profiter au mieux de votre piscine ? 1/ Un bassin, c'est une évidence, car l'on plonge beaucoup moins efficacement dans sa pelouse que dans une eau limpide. 2/ Une terrasse, car, même si l'on peut se contenter de sa pelouse, il est souvent plus agréable et pratique d'avoir une surface plane et solide au bord de l'eau pour disposer ses bains de soleil et éviter de ramener de la terre dans la piscine. 3/ Un mobilier adapté, puisqu'il faut bien, tenez-le vous pour dit, se sécher lorsqu'on sort de l'eau... et, donc, profiter d'une petite sieste au soleil ! 4/ Une poolhouse. Vous pensez que vous pouvez vous en passer ? Lisez plutôt la suite !
Bien entendu, tous les propriétaires de piscine n'ont pas une poolhouse en plus de leur bassin. Il est possible de s'en passer, mais elle n'en offre pas moins des fonctionnalités uniques et formidables, qui révolutionneront votre été. Car cette poolhouse peut prendre des formes diverses. Il peut ainsi s'agir d'une simple tonnelle, ou d'une pergola. Un toit monté sur des poteaux, installé sur votre terrasse, à proximité de l'eau. Un toit qui peut être équipé de brise-vent, brise-vue pour plus de protection et de discrétion. Mais aussi de lames orientables comme dans le cas des pergolas bioclimatiques ! Un choix parfait qui vous permettra :
La poolhouse peut également être un abri de jardin assez traditionnel. Une cabane munie d'ouvertures adaptées à l'usage prévu. Si ce dernier est d'en faire un local technique, l'absence de fenêtres ne portera pas préjudice. A l'inverse, si l'objectif est d'aménager dans cet abri une poolhouse loisir et détente, il faudra miser sur des baies vitrées et un maximum de luminosité naturelle. Cette poolhouse pourra servir :
Et si cette poolhouse prenait la forme des deux abris précédemment décrits ? Pourquoi ne pas profiter des qualités du premier et des atouts du second ? C'est pour cette raison que Ma Maison Mon Jardin vous propose des abris avec auvent. Un chalet offrant une surface close et protégée de la taille d'une pièce, d'un côté. Et, de l'autre, une partie auvent qui joue le rôle d'abri terrasse ou de tonnelle pergola. Cette poolhouse se montrera idéale :
Tout est possible ! Votre poolhouse à monter à côté de votre bassin peut ainsi être conçue en bois, en métal ou en composite. Chacun de ces matériaux offre des qualités différentes à l'abri. Et peut correspondre ou non à votre projet ! Certains préfèrent ainsi les gammes de poolhouse bois, en ce qu'elles assurent un environnement esthétique de grande qualité. Certes, le bois se traite, réclamant d'être renforcé contre les insectes xylophages et les méfaits de l'humidité s'il veut durer de belles et nombreuses années. Mais avec ce soin fondamental, votre poolhouse participera pleinement à la valorisation de votre environnement esthétique... et à l'utilisation toujours plus agréable de votre piscine et de votre terrasse !
D'autres kits de notre gamme poolhouse sont fabriqués dans des matériaux métalliques, acier ou aluminium. En découlent des abris très design et très intéressants comme notre gamme de pool house comtemporain, affichant une esthétique complètement différente de celle de nos modèles en bois. C'est beau, mais c'est aussi efficace, puisque la poolhouse métal ne réclame quasiment pas d'entretien. Une belle autonomie qui vous laisse tranquille et serein au quotidien, et qui se marie en outre à une longévité à toute épreuve : nos modèles métalliques sont couverts par de très longues garanties. Et peuvent espérer vous accompagner durant plusieurs dizaines d'années !
Enfin, lorsqu'on ne veut pas choisir, l'on peut opter pour une poolhouse composite. Un abri pour la piscine mariant les qualités de matériaux différents. C'est souvent le bois et la résine, cette dernière offrant une imputrescibilité formidable au bois. Ce peut être aussi parfois le bois et le ciment, le bois et la pierre... L'intérêt ? La poolhouse se colorise aisément, à l'image des abris en épicéa ou en Douglas. Elle se customise également, le bois étant un matériau très malléable et pertinent pour les transformations intérieures (ajout d'étagères, aménagements...). Des kits de très haut-niveau !
Alors, oui, avec toutes ces propositions d'abris, impossible désormais de se passer d'une belle poolhouse !
Pour aménager les abords de sa piscine, l'abri loisirs constitue une solution exceptionnelle. Un abri design, pratique, offrant un espace clos, un espace de terrasse... Formidable ! Par ailleurs, parce qu'on aime se relaxer au bord de l'eau, l'abri détente permet, là aussi, d'amender le confort quotidien. Bar d'extérieur, salle à manger, vestiaires... Tout est possible avec une telle structure ! Avec l'abri salon, l'on peut aussi plus simplement créer un salon d'extérieur ou un salon d'été. Un environnement au milieu de la verdure ou près de la piscine bien différent de celui que vous aurez créé à l'intérieur de la maison. Enfin, si vous avez opté pour un sauna ou un spa plutôt que pour une piscine, l'abri sauna vous permettra de couvrir votre bassin. Parfait pour une utilisation (quasi !) toute saison !
Un pool house est, littéralement, une maison de piscine. C’est un abri spécifiquement pensé et conçu pour votre bassin. Dès lors, il peut s’envisager de différentes façons. Le poolhouse peut ainsi être tout simplement le local technique de votre piscine, dans lequel vous installerez tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement. Il vous servira, en outre, au stockage du matériel d’entretien, des jeux d’eau… Mais la poolhouse peut aussi se concevoir comme un lieu d’agrément, un chalet au bord de l’eau, qui permet d’aménager : de petits vestiaires, un bar d’extérieur et sa cuisine d’été, un salon de jardin…
Près de la piscine, cela va sans dire ! Si le pool house sert aussi de local technique, son positionnement dépendra forcément de celui du bassin et de sa tuyauterie. Si ce n’est pas le cas, vous le placerez en fonction de l’esthétique d’ensemble et de l’environnement immédiat. Faites en sorte qu’il offre suffisamment d’ombre aux heures où vous serez amenés à profiter de la piscine. Pensez aux vents dominants, évitez de trop l’exposer. Enfin, comme la pool house est souvent un abri chalet bois, ne la confrontez pas trop à l’eau stagnante et aux zones humides. Pensez ergonomie, facilité d’accès et conditions climatiques !
Comme vous le ferez de n’importe quel abri. Si votre poolhouse est un local technique de moins de 5 m², aucune déclaration n’est nécessaire dans la majorité des cas. Vous faites ce que vous voulez, comme vous le souhaitez. Si la pool house couvre entre 5 et 20 m² de surface de plancher, vous devrez en passer par une déclaration préalable en Mairie. Enfin, si elle dépasse 20 m², c’est un permis de construire qui s’avérera nécessaire. Pensez qu’une déclaration de travaux et un permis de construire impliquent aussi le règlement de la taxe d’aménagement. Vigilance !
Comme tout abri, lorsqu’une pool house réclame une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire), elle est assujettie à la taxe d’aménagement. C’est une taxe que l’on ne paie qu’une fois, l’année d’installation du poolhouse ou l’année d’après. Elle est calculée en tenant compte de la surface de l’abri, d’une valeur forfaitaire déterminée chaque année et de deux ou trois taux, définis par votre commune, le département et la région pour l’Ile-de-France.
10 m² si votre pool house accueille l’installation technique de la piscine. Entre 20 et 30 m² si elle est également un abri d’agrément. Même si son rôle n’est que purement fonctionnel, elle doit vous proposer un volume de rangement suffisamment important : une piscine, c’est beaucoup de matériel et de divertissements encombrants. Pour un chalet d’agrément et de détente, un peu de surface n’est jamais de trop. Une terrasse est nécessaire pour profiter du bord de l’eau à l’ombre. Et l’intérieur doit pouvoir accueillir un salon ou une cuisine d’été… Voire les deux !
Un pool house en kit, la solution qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Le poolhouse en dur est une véritable extension, souvent beaucoup trop cher, complétant un bassin déjà onéreux. Ensuite, le format de l’abri dépend de votre utilisation. Cela peut être un abri fermé de petite taille. Un abri avec auvent de terrasse. Un vaste chalet ou une maison de jardin. À vous de déterminer l’usage que vous lui prévoyez !
10 m² environ. Un peu moins, un peu plus… Pour une piscine au chlore avec une tuyauterie hors sol, il faut de la place pour les différentes vannes, le filtre grossier, la pompe, le filtre lui-même et sa grosse cartouche, le pH mètre s’il y en a un, les éventuels tuyaux menant à la PAC… Mais ce n’est pas forcément ce qui prend le plus de place. Le plus encombrant reste l’outillage : les nombreux seaux de chlore, d’alkanal, les épuisettes, le balais, le robot… Sans parler des transats que l’on hiverne lorsque le bassin est clos. Bref, il faut un peu de place !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr